Trois raisons de voter Bayrou

Publié le par Zéro Royal


Image du site dantoncul

J’ai longtemps hésité, mais je crois que je vais voter Bayrou. Je crois.
 
Immédiatement les sondeurs associés se frottent les mains : encore un indécis, quand on vous dit que l’électorat de Bayrou est très volatile… 

Est-il donc si anormal d’attendre que la campagne s’ouvre pour se décider définitivement ? Ou alors, s’il n’y a déjà plus que des certitudes sur le marché électoral, qu’on annule la campagne, cela fera autant d’économies pour la budget de l’État.

Du ni-ni au et-et

La première - et principale raison - de mon vote Bayrou, c’est la volonté de ne pas choisir entre la peste et le choléra, entre la gauche pathogène de Ségolène Royal et la droite anxiogène de Nicolas Sarkozy. Non, je ne veux ni l’un ni l’autre de ces deux démagos ambitieux. C’est mon ni-ni à moi, et à beaucoup d’autres.

Bayrou l’a bien compris. Il a compris aussi que ce n’est pas avec un ni-ni de rejet qu’on bâtit une campagne, d’où son idée d’y substituer un et-et d’espoir : il gouvernera et avec la gauche et avec la droite. Se battant inlassablement contre le clivage gauche-droite, il ne demande à personne de renier ses origines, sa sensibilité mais simplement de relever les manches et de s’atteler, avec d’autres aussi respectables, à des chantiers urgents et quasi-consensuels. Son gouvernement d’union nationale, ouvert à tous les talents, doit permettre de surmonter les graves crises qui s’accumulent dans notre monde en pleine mutation. C’est la révolution orange - aux couleurs de l’UDF -.

Un honnête homme

La seconde raison de mon vote tient à l’homme lui-même. Jamais je ne me serais résigné à voter Le Pen, j’aurais préférer m’abstenir puisque le vote blanc n’est pas reconnu.

Bayrou a le profil parfait de l’honnête homme : simple, besogneux, respectueux, il a ce bon sens paysan et cette foi du charbonnier qu’on aime dans la France d’en bas. On l’appelle Bayrou plutôt que François parce qu’il n’a pas peopolisé sa campagne. Républicain et démocrate, professeur et agriculteur, humaniste chrétien et laïc, de conviction et ouvert, il a toutes les qualités. Et il aime les tracteurs. Il n’accumule pas les promesses insensées, comme les autres prétendants, et chacun sait qu’avec lui, demain, on ne rasera pas gratis. Mais je ne suis pas dupe, c’est un politicien de métier, malin, ambitieux, qui n’est ni un naïf, ni un ange. Ça me va.

Faire péter le système

Les mesures de son programme sont davantage imprégnées d’un bon sens paysan que d’une quelconque idéologie. Je ne les approuve pas toutes, mais aucune ne me révolte ou ne me fait fuir. Ses concurrents brandissent la menace : il sera incapable de trouver une majorité pour gouverner, ce sera la pagaille, le désordre, le système va exploser,…

Voilà la troisième raison de mon vote : à travers Bayrou, je ne choisis pas seulement un honnête homme pour éliminer les deux autres zigotos, je vote anti-système. Car on en a marre de ce système sclérosé, autant à bout de souffle que la IV° république en 1958. Alors, plus on me laisse entrevoir que l’élection de Bayrou menace le système établi et que ce sera le bordel et plus je suis conforté dans mon choix. C’est là le côté étonnant de la posture de Bayrou : plus on argumente contre l’irréalisme de sa position, plus on conforte ses électeurs qui veulent faire péter le système.

Le vote doublement utile

Si "voter Ségo" c’est le vote utile pour l’aréopage socialiste, "voter Bayrou" c’est le vote doublement utile pour nous les vraies gens. Le double-effet ou le deux-en-un, comme vous préférez. Non seulement il nous débarrasse des cochonneries qui s’accrochent au système, mais il va refonder complètement le système lui-même. Elle est pas belle la vie politique ?

La question que je me pose aujourd’hui est de savoir si je continue à bloguer anti-Royal quitte à tirer bientôt sur une ambulance, ou si je me décide à bloguer utile, pro-Bayrou. Selon Françoise Giroud on ne tire pas sur une ambulance, selon des politologues avertis la malade a encore des ressources qui peuvent surprendre. Alors….

 

Publié dans zero.royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance gratuite email 18/01/2017 13:18

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !

voyance sérieuse et gratuite 15/12/2016 10:47

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance par mail gratuite 01/12/2016 11:54

site bien fait !!! Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation

voyance sérieuse et gratuite 25/10/2016 12:49

Bravo pour le blog et vos articles.

voyance gratuite mail 21/09/2016 11:18

Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Amicalement